Site http://www.villeneuvelezavignon.fr/ville/ (en mode accessibilité)

Revenir à la version graphique
Pour votre confort visuel, réglez vos options d'affichage :
Choisissez votre couleur de fond :  

Les archives municipales

Service des Archives Municipales - Place Saint-Pons Tél. : 04 90 27 49 38 Nous écrire

Le service conserve la mémoire de la commune (du XIVe siècle à nos jours), constituée par l’ensemble des documents émanant de l’administration municipale.
Achats, dons et dépôts contribuent également à l’enrichissement du fonds communal.
Le service assure la collecte, le traitement, la conservation et la communication du fonds communal, ce qui est indispensable pour justifier des droits de la commune et du droit des personnes, pour répondre aux besoins de l’administration municipale et pour servir à la recherche historique. Les documents sont classés par séries correspondant à des époques et des thèmes différents.
Parchemins, papiers, registres, cartes et plans, microfilms et microfiches, cartes postales, affiches, sceaux, etc. se côtoient dans le fonds communal.
En dehors des documents d’archives, une bibliothèque composée d’ouvrages sur Villeneuve lez Avignon et la région, de dictionnaires, lexiques, guides, répertoires, etc. peut être également consultée par les lecteurs pour les aider dans leur recherche.

 


Renseignements pratiques :

Ouvert au public le Jeudi de 14h à 17h pour cause de déménagement.
Accès libre et gratuit.
Le transfert du fonds communal étant en cours, il est conseillé de se renseigner si les documents souhaités en consultation ont été transférés.
La consultation des documents se fait sur présentation d’une pièce d’identité et uniquement sur place dans la salle de lecture aux jours et heures d’ouverture au public.
La salle de lecture offre 6 places aux lecteurs.
Fermeture annuelle : se renseigner auprès du service.


Le personnel des Archives Municipales renseigne et oriente les lecteurs dans leurs recherches (instruments de recherche, état et ressources du fonds).
La photocopie des documents est possible si leur état le permet.
La photocopie des documents reliés est interdite.
Les lecteurs peuvent toutefois prendre des photographies sans flash.
Le service est équipé d’un lecteur reproducteur permettant au public d’effectuer des copies à partir de microfilms notamment ceux concernant l’état civil.